La Réflexologie
L’historique :
L'existence de zones réflexes plantaires et leur utilisation à des fins thérapeutiques sont connues depuis env. 5000 ans. Dans l'Egypte ancienne, c'est une fresque du tombeau d'Ankhmahor (ville de Saqqarah, 2330 av J-C), qui nous révèle les origines de la réflexologie.
Pratiquée en Chine, conjointement à l'acupuncture au cours du IVe siècle, ainsi qu'au Japon et en Inde, c'est à la fin du XIXe, début du XXe siècle que la réflexologie est apparue en Occident, grâce à plusieurs médecins. Ils développèrent une technique de réflexologie, c'est-à-dire d'action sur les organes par la pression de points situés à distance.
Aux Etats-Unis, c'est le Dr Fitzgerald, O.R.L, qui s'est intéressé au soulagement des douleurs obtenu par le toucher des pieds et des mains. Il a mis au point la Thérapie des zones.
Fascinée par le concept de la thérapie zonale, Eunice Ingham (1889-1974), kinésithérapeute américaine, développa une méthode à la base de toutes les techniques de réflexologie plantaire en usage aujourd'hui.
«La Réflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps.» Dwight C. Byers (Neveu de E. Ingham).
C'est une thérapie simple devenue populaire dans de nombreux pays.